Addictions
Une addiction est une conduite qui repose sur une envie irrésistible et répétée, en dépit d’efforts ou de motivation pour s’y soustraire.
Les addictions peuvent être d’origine très variées et peuvent porter sur une multitude de sujets.
Traitement des addictions
Les addictions font partie des sujets traités très efficacement grâce à l’hypnose. En effet, il s’agit de mécanismes inconscients. Très souvent, les personnes souffrant d’addiction savent très bien consciemment qu’elles sont dépendantes et qu’elles perdent leur liberté d’action.
En thérapie, les séances seront différentes à chaque fois selon les cas. Ainsi, il faudra prendre le temps de parler, en début de séance, afin de connaître l’origine, les mécanismes et les faiblesses de cette addiction, pour pouvoir mieux la traiter. Ces séances sont en général très directes et on peut apprécier leurs effets tout de suite.Ainsi, pour certaines addictions le changement est radical et instantané.
Les cas traités sont extrêmement nombreux et variés, et peuvent aider et accompagner quantité de personnes différentes. Que ce soit l’alcool, la drogue, les jeux, la nourriture, Internet, des pratiques sportives inadaptées, les somnifères, les achats ou même le travail…
L’hypnose a déjà fait ses preuves dans ces domaines, alors si vous en avez besoin, pensez-y ! Et puis, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque connu à ce jour d’addiction à l’hypnose !
Arrêter de fumer
La cigarette est une addiction qui s’attaque aussi bien au corps qu’à l’esprit, et il est parfois très difficile d’arrêter de fumer.
Ce ne sont pas les arguments qui manquent, d’ailleurs vous les connaissez tous par cœur, depuis trop longtemps… Et pourtant…
Grâce à l’hypnose, vous pouvez mettre en place toutes vos ressources pour « désactiver » le besoin ou l’envie de fumer. En une ou quelques séances, vous arrêtez totalement la cigarette et sans compenser !!! Ici, l’arrêt se fait rapidement mais en douceur, et de ce fait, le corps ne cherche pas à compenser par autre chose, de la nourriture, par exemple..
Arrêter de fumer avec l’hypnose
Comment peut-on arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?
C’est très simple, l’hypnose est une forme de communication qui s’adresse directement à une partie spécifique de vous : l’inconscient. C’est dans cette partie que sont placés et gérés tous les automatismes. La cigarette en fait partie. C’est pour cela qu’il est difficile d’arrêter de fumer consciemment : les mécanismes de la cigarette sont ancrés plus profondément… c’est la toute l’importance de l’état hypnotique.
Pour que votre séance soit efficace, vous devez aussi en avoir la volonté consciente. L’hypnose est une aide précieuse, mais ce n’est pas le thérapeute qui fera le travail à votre place ! Arrêter de fumer devient beaucoup plus facile et plus confortable, pour vous et pour votre entourage, mais c’est toujours vous qui êtes aux commandes et qui décidez avant tout de faire cette démarche…
Dépression
La dépression est aujourd’hui reconnue comme une maladie… Une maladie fréquente. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires.
La dépression est un vrai handicap qui touche de nombreuses personnes, souvent encore mal comprises ou mal prises en charge. Cependant, il y a une bonne nouvelle : si c’est une maladie, on peut en guérir ! Et ces changements et améliorations peuvent survenir plus vite et plus efficacement si vous êtes bien accompagné !
L’hypnose pour quitter la dépression !
C’est une réalité, vous pouvez quitter la dépression plus rapidement et trouver à nouveau de la motivation et de la joie de vivre tous les jours !
Il y a plusieurs types de dépressions et cela peut survenir de nombreuses façons différentes. On ne peut pas prévoir exactement comment se déroulera la thérapie : le nombre de séances est difficile à prévoir (même si on sait que l’hypnose reste une thérapie brève et qu’il suffira de quelques séances pour remarquer les premières améliorations).
Dans tous les cas, il y a d’abord une phase de discussion, de prise de connaissance, puis une phase de construction : on fixe ensemble les objectifs que vous allez atteindre. Enfin il y a la phase de travail (d’hypnose) où vous partez à la rencontre de vos ressources intérieures pour vous aider à retrouver votre énergie et une vie meilleure.
L’hypnose pour agir positivement sur la dépression : c’est possible !
Hypnose et Angoisses
Les angoisses sont appréhendées par l’hypnose à leur sources: c’est à dire au niveau de l’inconscient. Nous pouvons grâce à l’hypnose déprogrammer ce qui ce produisaient jusqu’à présent dans votre esprit, pour installer un nouveau mode de fonctionnement, qui vous permet d’évoluer sereinement, librement…Hypnose et Troubles du comportement (TOCs, TICs, compulsions…)Les troubles du comportement, qu'ils soient en lien ou non avec une dépression sont toujours liés à une forme d'angoisse. L'hypnose est indiquée aussi bien dans les troubles légers du comportement (Onychophagie, trichophagie, trichotillomanie etc..) que dans les Troubles Obsessionnels compulsif , ou TOC (de propreté, de religion, de compte, de rituels...) et Les compulsions diverses (alimentaires ou hyperphagie, consumérisme, sexuelles...)
Deuil et Rupture
Le deuil fait partie d’une des étapes de la vie que l’on est tous, un jour ou l’autre, amenés à traverser.
C’est une étape difficile qui change la vie. Toutefois, porter un deuil trop longtemps (plus de deux ans) peut devenir trop lourd, et c’est en général la période à partir de laquelle on peut se faire aider efficacement pour une transition vers une reconstruction personnelle.
Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez venir en consultation à n’importe quel moment de la rupture ou du deuil. Cependant, en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez et de ce que vous vivez, les séances seront différentes. Un deuil est un processus qui doit se faire dans le temps.
Ce type de séance est en général très riche en émotions, et le soulagement que vous en retirez après, en est d’autant plus grand. Vous gardez bien sûr tous les souvenirs que vous aviez et n’oubliez en aucun cas la personne. Vous êtes simplement libéré.
Ces thérapies sont courtes et très efficaces, et peuvent réellement changer votre vie. Pensez-y…
Phobies
Les phobies sont des exemples remarquables des capacités de notre inconscient.
En effet, une phobie est un apprentissage instantané ! Un jour, suite à une exposition à l’objet de la phobie, l’inconscient a eu un reflex défensif et a fait en sorte de protéger la personne. Ce message, cette information ont été enregistrés immédiatement et depuis, chaque fois que la personne rencontre l’objet de sa phobie, elle réagit instantanément, toujours de la même manière (souvent amplifiée à chaque fois !).
Cependant, si cet apprentissage a été mis en place pour vous protéger, souvent il devient rapidement très contraignant, et l’on souhaite s’en débarrasser… Le problème est alors le suivant : comment faire pour se débarrasser consciemment d’un apprentissage inconscient ?
Et c’est là qu’arrive l’hypnose ! Une voie de communication qui va toucher directement votre inconscient ! C’est la méthode parfaite pour aller « défaire » cet apprentissage, aller « désapprendre » et donc, désactiver cette réaction pour toujours !
Que vous vous souveniez ou non du moment « d’origine », du « point zéro » où cet apprentissage a eu lieu, ce n’est pas important. En effet, votre inconscient, lui, le connaît et va pouvoir non seulement le retrouver (sans vous le faire revivre, rassurez-vous !), mais aussi le modifier ou le comprendre d’une façon différente, avec plus de recul et une meilleure appréhension de la situation. Ainsi, il va pouvoir comprendre qu’il n’est pas nécessaire, ni vital, d’avoir des réactions aussi violentes lors d’un contact avec l’objet de votre phobie !
Ce type de thérapie fonctionne pour tout type de phobie et peut être testé tout de suite après la séance ! Vous n’allez pas « aimer » les araignées si vous en aviez peur avant, mais vous garderez le contrôle de vous-même et vous n’aurez plus de réaction « automatique » de défense !
Stress
Le stress à long terme peut engendrer de graves problèmes de santé.
Le stress est une réaction qui peut, à terme ou en trop grande quantité, causer bien des problèmes. Quand il est négatif et limitant, et qu’il vous empêche de vous réaliser, que ce soit dans le travail ou dans votre vie personnelle, c’est le moment d’agir, d’apprendre à le gérer et à le contrôler, voire de le faire disparaître.
Le stress peut avoir de nombreuses causes : il existe donc de nombreuses façons d’en venir à bout. Ensemble, grâce à l’hypnose, nous pouvons en retrouver les causes, les modifier ou les traiter. Parfois, il suffit de débloquer une seule situation pour que tous les aspects de votre vie changent, pour voir le monde d’une autre façon. La gestion du stress peut également amener à un travail de confiance en soi.
Confiance en soi
La confiance en soi est une notion très vaste. Cependant, de nombreuses personnes disent en manquer et aimeraient en avoir plus.
Gagner en confiance en soi est un travail complet qui varie avec chaque personne. Premièrement, parce que chacun a une notion différente de ce qu’est la confiance en soi ; et deuxièmement, parce que tout le monde ne part pas avec les mêmes bases ni la même histoire, et qu’il est important, pour des changements profonds, efficaces et durables, de comprendre ce dont vous avez besoin, d’où vous partez et où vous souhaitez aller.
Savoir dire « non » à un supérieur, pouvoir changer d’avis dans une boulangerie, s’adresser à 2 000 inconnus lors d’un discours, pouvoir être à l’aise dans n’importe quelle situation, ne pas rougir pour « rien »… Tout cela, et bien plus encore, peut être accompli avec de la confiance en soi. Et selon ce que vous souhaitez : un, dix, tous ces objectifs en même temps, le travail sera différent.
Comme dans toute séance d’hypnose, nous irons chercher ici dans les mécanismes profonds qui vous façonnent et, comme pour un ordinateur, nous « reprogrammerons » ensemble, d’une façon qui vous convient, les différents éléments qui vous composent. Bien sûr, vous serez toujours « Vous » ! Et d’ailleurs, vous vous rapprocherez encore plus de ce que vous êtes vraiment.
Un enfant, jeune ou très jeune, n’est jamais gêné : il peut tout dire, tout faire, et souvent même, mettre ses parents dans l’embarras ! On peut dire que les enfants passent tous, à un certain âge, par une phase d’insouciance qui leur confère une grande confiance. Mais, lorsque l’on grandit, en apprenant et en entendant les parents, les proches, les « autres », nous dire quoi faire ou quoi penser, il arrive qu’on perde cette confiance ou même la capacité de croire en soi !
Pourtant, cette étincelle est toujours en vous… Et il est tout à fait possible de la faire briller à nouveau. L’hypnose est une forme de thérapie dite « brève », c’est-à-dire que les changements opèrent rapidement et qu’on peut en mesurer très vite les améliorations. C’est le moment !
Il existe bien d‘autres indications potentiellement guérissables par l’hypnose dont les maladies et maux psychosomatiques tel que :
Énurésie, rétention urinaire, psoriasis, verrue, acné, eczéma, urticaire, asthme, anorexie, procrastination, hypocondrie, onychophagie, bégaiement…
Troubles sexuels : Ejaculation précoce, impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie…